Je suis à Cardinal
« A Fribourg, il y a la cathédrale et à l’ombre de la cathédrale, il y a la brasserie du Cardinal »
« A la fin du XIXème siècle, il y avait que des nonnes et des curés à Fribourg. C’est pour se faire bien voir par les autorités religieuses que la Brasserie Blancpain est devenue la Brasserie du Cardinal, en hommage au Cardinal Mermillod. »
« Un grand respect pour la parole des ouvriers, des acteurs magnifiques, un travail sur l’espace très fin, une grande justesse de mise-en-scène, du très bon théâtre ! »
Pierre Lepori / RTS Espace 2
« Mon père a travaillé à la brasserie en 1960, comme convoyeur, il a été saisonnier 8 mois. Y’a un truc que j’oublierai jamais, il m’avait dit : c’est bien d’aller travailler à la Brasserie, les gens boiront toujours de la bière, tu seras jamais au chômage. »
« Mon métier je sais pas comment il s’appelle. Au début j’étais à la lessiverie, après j’ai aussi été à l’embouteillage et puis aussi au réfectoire. Mon métier, il a pas de nom. Je dis simplement: je suis à Cardinal. »
« Maintenant on se croirait dans une cathédrale. Y’a plus un bruit, y’a plus un souffle de CO2, y’a plus d’odeur. Avant y’avait toujours de la vie, y’avait cette odeur de malt, ce qui faisait la ville de Fribourg, c’était l’odeur du malt, de la cuisson de la bière, les vapeurs qui partaient dans la ville, c’est aussi ça l’âme de la brasserie, cette odeur qui traînait dans la ville. Maintenant y’a plus rien, plus rien du tout. C’est fini. »
Florence Michel
Georges Wyrsch
Isabelle-Loyse Gremaud
Olivier Havran
Luc Spori
Niklaus Talman
Isabelle-Loyse Gremaud
Alain Ménétrey et Nuithonie-Equilibre
Guy Tornay
Catherine Schmutz
Pro Fribourg
Bluefactory Jean-Luc Mossier et Laure Schönenberger
André Jeker, Thomas et Noé
Les filles du marché, Benoît et les dévisseurs, Luc et les compagnons
Et tous les ouvriers de la brasserie
Canton de Fribourg, encouragement à la culture
Agglo Fribourg
Ville de Fribourg
Collaud et Criblet
Implénia