Dans la mer il y a des crocodiles
L’auteur
Fabio Geda est né en 1972 à Turin où il vit toujours. Éducateur, écrivain et collaborateur de La Stampa, il a déjà publié deux romans lorsqu’il entend Enaiatollah Akbari raconter son histoire au Centre interculturel de Turin. Bouleversé par son récit, il lui propose de bâtir un livre à quatre main. Depuis sa sortie en avril 2010, Dans la mer il y a des crocodiles s’est vendu à près de 200 000 exemplaires en Italie et a été traduit en 27 langues.
«Dans la mer il y a des crocodiles» raconte le périple d’un enfant afghan contraint à l’exil. Enaiat a environ 10 ans lorsque sa mère l’oblige a quitter son village natal de la vallée de Gazni. A une mort programmée par des fous de Dieu, mieux vaut la fuite, même hasardeuse. Cinq années sur les routes, les mers, caché dans des camions, des trains, remisé dans le ventre de navires puants, à bord de barques fragiles, seul, parfois en frêle bande de gamins, à travers le Pakistan, l’Iran, la Turquie puis la Grèce. Il trouvera finalement refuge à Turin où il réside encore aujourd’hui.
En coproduction avec Act & Scène
« Mélange d’ancrage dans le réel et de distance innocente, ce regard permet d’éviter tout pathos, tout excès dans le drame comme dans la joie. »
Eric Bulliard, La Gruyère
«J’ai commencé à penser que dormir était une erreur, qu’il valait peut-être mieux rester éveillé toute la nuit, pour éviter que les gens que j’aime disparaissent dans le vide.»
« Les comédiens jouent des personnages, mais surtout racontent une histoire vraie, s’adressant aux spectateurs les yeux dans les yeux. »
Eric Bulliard, La Gruyère
Xavier Deniau (création)
Jean-François Michelet (tournée)
Olivier Havran
Jonas Hänggi
Act&Scene / www.act-scene.ch
Stanley Thomas Johnson Foundation
Agglo Fribourg-Freiburg
Fondation Ernst Göhner
Migros Pour-cent culturel