Quand les trains passent…
L’auteur
Malin Lindroth est une auteur suédoise née en 1965 dans la région de Göteborg. Licenciée en philosophie et en psychologie, elle travaille comme écrivain, chroniqueuse culturelle et auteur dramatique. Ses pièces sont régulièrement jouées en Suède, notamment au Théâtre populaire de Göteborg et au Théâtre National de Stockholm. « Quand les trains passent… » est sa première pièce traduite en français. Elle est publiée chez Actes Sud dans la collection « d’une seule voix ».
« Elle s’appelait Suzy Petterson. Mais on l’appelait Suzy P. Elle était dans la même classe que moi, dans le secondaire. C’était dans les années huitantes. C’était comme si elle avait toujours été là. Depuis la maternelle. Et pourtant je pouvais pas dire que je la connaissais bien. Il y avait personne dans la classe qui la connaissait vraiment. On la trouvait pas possible. Vraiment pas possible. »
Commentaire de Pascal Roman, Professeur à l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne.
« Ici le théâtre n’est pas seulement beau ou émouvant. Il est nécessaire. »
Eric Bulliard / La Gruyère
« Ramassé et percutant, ce récit coup-de-poing dévoile l’histoire de façon tout sauf manichéenne. Au lieu d’opposer coupables et victimes, il explore la dynamique de groupe qui a rendu le viol collectif possible, pour ne pas dire inéluctable. »
Annick Monod / La Liberté
« Je ne sais pas ce que je pensais à l’époque… je devais penser que je pourrai oublier. Je croyais que le mensonge s’atténuerait et ne voudrait plus dire grand chose au fil des années. Mais rien ne disparaît. C’est comme si… je ne sais pas. On peut être assise là, à la place de jeux, au milieu d’autres mamans, à parler de ses gamines et de ce qu’on va faire le prochain week-end… et on sent que les autres vous regardent dans les yeux et d’une certaine façon voient, voient qu’on a fait un truc aussi moche… »
Marinka Limat (de)
Isabelle-Loyse Gremaud
La Loterie romande
Ernst Göhner Stiftung
Ambassade de Suède en Suisse
Equilibre-Nuithonie-Fribourg
Niklaus Talman