Jeudi des Mots

Depuis l’automne 2022, Production d’Avril et la Spirale vous invite chaque premier jeudi du mois à des soirées poétiques et littéraires. Nous choisissons des thèmes, des auteurs et des autrices et nous sommes ravis-heureux-impatients de partager nos découvertes et coups de cœur avec vous !

3 octobre 2024
7 novembre 2024
5 décembre 2024

Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement?

Il y a encore une cinquantaine d’années, la plupart d’entre nous cultivait un petit lopin de terre. Certains citadins avaient même quelques poules, quelques lapins pour subvenir à leurs besoins. En quelque sorte, chacun était responsable du contenu de son assiette.
Et aujourd’hui… quel lien avons-nous gardé avec cette terre nourricière ? Comme dans ses précédentes créations, Isabelle-Loyse Gremaud continue son travail théâtral sur le questionnement du réel. Basé sur des témoignages récoltés auprès d’agricultrices et d’agriculteurs romands, «Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement ?» replace le paysan au milieu du village global et tente de retisser le lien entre ceux qui nous nourrissent et notre société.
Cette enquête théâtrale est le fruit d’une joyeuse collaboration entre Production d’Avril et la jeune compagnie valaisanne les productions HORS CASES.

13 au 24 mars 2019
Création à NUITHONIE | Villars-sur-Glâne
2 au 3 octobre 2019
9 octobre 2019
LA BELLE USINE | Fully
11 octobre 2019
CCL | Saint-Imier
19 octobre 2019
BICUBIC | Romont
2 novembre 2019
LA GRANGE AUX CONCERTS | Cernier
7 novembre 2019
SALLE DE L'INTER | Porrentruy
14 au 16 novembre 2019
CROCHETAN LE RACCOT | Monthey
22 au 24 novembre 2019
12 décembre 2019
10 janvier 2020
CO2 | La Tour-de-Trême
9 octobre 2021
6 avril 2022
THEATRE DE LA PRILLAZ | Estavayer-le-lac
7 au 10 avril 2022
THEATRE LE DOUZE / DIX-HUIT | Le Grand-Saconnex

Les dés sont jetés ?

En novembre 1956, 14’000 exilés Hongrois ont trouvé refuge en Suisse. Fuyant le communisme, ils sont reçus comme des Héros. Tout est mis en place pour les recevoir de la façon la plus digne : à Frauenfeld, lorsque le train des exilés hongrois arrive, la fanfare les accueille ! Incroyable, non ? Mieux encore, le Conseil Fédéral demande au peuple suisse de tout faire pour que chaque réfugié passe Noël dans une famille. Ainsi plusieurs familles suisses accueillent des Hongrois pour Noël. Les réfugiés sont gavés de chocolat et PKZ les habille. La presse est enthousiaste ! Quelques années plus tard, ce seront des Tibétains, des Tchécoslovaques, des Vietnamiens, des Polonais qui seront accueillis chacun fuyant le communisme. Puis viendra la vague des balkans et puis…

Pourquoi la fanfare a-t-elle cessé de jouer pour les migrants arrivants en Suisse ?

Quelles histoires, quelle humanité se cachent derrière le mot réfugié ?

17 juin 2017
Place Python, Fribourg
2 septembre 2017
Quartier du Jura, esplanade du DOSF, Fribourg
28 septembre 2017
Quartier d’Alt Fribourg, inauguration ParMi, Fribourg
17 juin 2018
Estavayer-le-lac, La Prillaz

Dans la mer il y a des crocodiles

« Dans la mer il y a des crocodiles » est le récit véridique d’Enaiatollah Akbari et de son extraordinaire périple d’Afghani- stan jusqu’en Italie. Enaiat a 10 ou 11 ans lorsque sa mère l’oblige à quitter son village natal lui préférant l’exil et ses incertitudes plutôt qu’une mort programmée par les fous de Dieu. Cinq années durant, caché dans des trains, des bateaux ou des camions, Enaiat sillonnera les routes, travaillera clandestinement pour payer les passeurs avec, toujours, la crainte de devoir revenir à son point de départ.

4 février 2017
CPO OUCHY | Lausanne
10 février 2017
LES CAPUCINS | Romont
24 février 2017
CCL | St-Imier
25 février 2017
22 au 23 mars 2017
29 novembre 2017
BRUXELLES | Mission Suisse auprès de l'Union européenne

Quand les trains passent...

C’est l’histoire de vies gâchées à l’adolescence, l’histoire d’un viol collectif.
Au départ, un jeu, une blague idiote: faire croire à Suzy Petterson, souffre-douleur de l’école, qu’un garçon est amoureux d’elle, et pas n’importe quel garçon: Johnny le caïd de l’école. Peu à peu, la blague dérape et bascule dans le drame.

« Pourquoi, mais pourquoi elle n’a pas compris? » c’est la question lancinante qui obsède la narratrice. Pour la première fois, cette anti-héroïne, raconte l’histoire sordide dont elle fût complice.

12 au 23 mars 2014
Création à NUITHONIE | Fribourg

Je suis à Cardinal

Fin août 2010, Carlsberg annonce la fermeture de la Brasserie Cardinal, juin 2011 la dernière bière sort de l’usine d’embouteillage, commence alors le démantèlement de la Brasserie. Que restera-t-il? Une marque, quelques bâtiments, une sorte de cathédrale de l’ère industrielle. Le savoir-faire sera-t-il oublié? Nous désirons faire entendre l’histoire du lieu, l’histoire des gens qui l’ont fait investi, qui l’ont fait vivre. Afin que les travailleurs de Cardinal ne tombent pas dans l’oubli, qu’ils puissent rejoindre la mémoire collective, nous désirons leur donner une voix.

12 juin au 6 juillet 2012
Création in situ BRASSERIE CARDINAL | Fribourg

Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta ?

La vie d’Aglaïa Veteranyi c’est la Roumanie, le cirque, l’exil et une famille hors-norme. Son père est clown, cinéaste, mégalomane et menteur. Sa mère acrobate se suspend par les cheveux au sommet du chapiteau tout en jonglant avec des balles et des torches. Exilée en Suisse à l’âge de 5 ans, Aglaïa Veteranyi se débat pour trouver sa place. Tout en étant pas encore d’ici, elle n’est déjà plus de là-bas.

9 au 12 février 2006
Création à L'ARBANEL | Treyvaux
14 au 30 septembre 2006
LE BILBOQUET | Fribourg