Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta ?
L’auteur
Aglaïa Veteraniy est née en 1962 à Bucarest dans une famille d’artistes de cirque. Dès 1965, elle apparaît sur la piste avec son père. En 1967, la famille fuit le régime de Ceaucescu et le cirque dans lequel ils travaillent. Ils trouvent refuge en Suisse à Zurich et entre dans la troupe du cirque Knie. Dès 1979, Aglaïa entreprend une formation de comédienne et commence à écrire. Aglaïa Veteranyi s’est suicidée en 2002 à Zurich.
Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta est son seul livre traduit en français. Aglaïa y raconte le cirque, sa famille hors norme, l’exil, la difficulté de trouver sa place ici tout en étant déjà plus de là-bas.
« Dans chaque nouvelle ville devant notre caravane, je creuse un trou dans la terre, j’y mets la main, puis la tête, et j’entends Dieu respirer et mâcher sous la terre. Parfois, j’aimerais me creuser un passage jusqu’à lui, même si j’ai peur qu’il me morde. Dieu a toujours très faim.Il aime bien boire ma limonade, je plante une paille dans la terre et je lui donne à boire pour qu’il protège ma mère.Et je lui mets aussi un peu du bon repas qu’a préparé ma mère. Les gens ont peur de Dieu, voilà pour quoi ils vont au ciel.
Là-haut, il y a une section spéciale pour les artistes qui savent voler. »
« Sobre et intense, Isabelle-Loyse Gremaud incarne la narratrice de « Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta. »
Florence Michel / La Liberté
« Mes poupées non plus n’ont pas le droit de se promener toutes seules dans la rue. Si c’est pour se cacher comme ça, je ne sais pas pourquoi nous avons quitté le pays. Nous n’aurons plus jamais le droit de rentrer, c’est interdit. Au pays ma grand-mère est morte de chagrin et de mélancolie. Ma mère dit qu’ici tout est beaucoup mieux, et elle éclate en sanglots. »
Encouragement de la culture
Loterie Romande
Karl und Sophie Binding Stiftung